samedi 30 juin 2012

Les bugs actuels de Blogger

Les utilisateurs de Blogger rencontrent actuellement 9 problèmes :
1) Des outils d'administration sur les blogs (crayons, clefs, etc) ne fonctionent plus.
2) l'affichage des commentaires imbriqués ("filetés") ;
3) la taille des caractères des commentaires ;
4) l'affichage des commentaires lorsque leur nombre est supérieur à 200 ;
5) l'éditeur d'images (Picasa) ouvre un nouvel album par nouvelle image au lieu de conserver un album par blog ;
6) toutes les images de certains blogs ne s'affichent plus ;
7) le gadget "Pages" utilisé comme barre de liens horizontale peut brusquement ne plus ouvrir les liens vers l'extérieur du blog et renvoyer les visiteurs vers une page interne du blog ;
8) aucune barre de liens déroulante ne fonctionne sous Internet explorer, avec les template de Blogger de 2010 ou un template créé avec l'outil de création de modèles de Blogger ;
9) le nouvel éditeur de Blogger faisant l'objet de mises à jour fréquentes, il arrive régulièrement que des bugs non testés apparaissent : impossibilité de publier, ...
* * * * *
Le 17 mars 2012, Blogger a mis en place les domaines nationaux : blogspot.com est remplacé par blogspot.fr, ... dans les adresses des blogs. Plus d'informations à ce sujet sont disponibles sur cette page.

Les outils d'administration sur les blogs (crayons, clefs, etc) ne sont disponibles actuellement qu'avec "blogspot.com".

Si votre pays est concerné par les domaines nationaux, vous pouvez accéder provisoirement à l'adresse "blogspot.com" en ajoutant la mention ncr (no country redirect) à l'adresse du blog se terminant par "blogspot.com" :
- http://[nomblog].blogspot.com/ncr
- http://[nomblog].blogspot.com/ncr/exemplepage

* * * * *
Depuis la mi-janvier 2012, Blogger a lancé les commentaires imbriqués ("filetés") qui permettent d'insérer les réponses aux commentaires précédents juste en-dessous de ces derniers.

Les problèmes rencontrés sont d'abord les suivants :
1) les messages avec commentaires peuvent ne plus s'afficher ;
2) quand on clique sur "Lire la suite", cela peut renvoyer au formulaire de commentaires ;
3) l'affichage de certains blogs peut être bloqué ;
4) l'affichage d'un article sur lequel il existe un commentaire peut faire défiler la page jusqu'à la saisie de commentaires au lieu de rester en haut de la page ;
...

Pour supprimer temporairement les commentaires imbriqués, il suffit, depuis le "Tableau de bord" de Blogger, d'aller sur "Paramètres" - "Commentaires" - et de choisir un autre emplacement que l'affichage imbriqué.

* * * * *
Les commentaires imbriqués ne fonctionnent pas avec certains templates.

Pour les faire fonctionner, consulter cette page.

* * * * *
Depuis la mi-janvier 2012, les caractères des commentaires peuvent être modifiés : trop petits ou trop grands.

C'est lié à la mise en place des commentaires imbriqués ("filetés") : voir ci-dessus.

Pour modifier cela, ajouter cette ligne dans le template juste avant : ]]> :

.comments blockquote {font-size:16px;}

en corrigeant 16px selon ses besoins.

* * * * *
Depuis la mi-janvier 2012, Blogger limite l'affichage des commentaires aux 200 premiers.

C'est lié à la mise en place des commentaires imbriqués ("filetés") : voir ci-dessus.

En attendant une solution de Blogger, il faut recourir à la programmation pour rétablir tous les commentaires. Cette programmation posera problème le jour où une solution sera apportée par Blogger.

* * * * *
4) Pour éviter que l'éditeur d'images (Picasa) ouvre un nouvel album par image, il suffit de ne plus sauvegarder d'image quand on est en mode "Rédiger" et de le faire avec la version HTML des messages.

* * * * *
5) Toutes les images de certains blogs ne s'affichent plus.

Blogger ne fournit actuellement ni explications ni solution.

* * * * *
6) Le gadget "Pages" peut se placer sous l'en-tête ou dans la colonne latérale. Il contient normalement les liens vers les "pages statiques" autonomes de Blogger.

Quand le gadget se trouve sous l'en-tête, de nombreux utilisateurs y ont ajouté d'autres liens, notamment vers des pages extérieures au blog. Ces liens peuvent brusquement ne plus ouvrir les liens vers l'extérieur du blog et renvoyer les visiteurs vers une page interne du blog.

Il y a deux solutions :

1) on peut déplacer le gadget dans la colonne latérale ;

2) si on veut garder une barre de liens horizontale, il suffit de remplacer le gadget par une des barres de liens que l'on trouve sur ce site, et d'y mettre manuellement les liens vers les "Pages statiques" de Blogger : consulter cette page et les deux suivantes.

* * * * *
7) Aucune barre de liens déroulante ne fonctionne sous Internet explorer, avec les template de Blogger de 2010 ou un template créé avec l'outil de création de modèles de Blogger. La seule solution consiste à choisir un autre template.

* * * * *
8) L'éditeur de Blogger faisant l'objet de mises à jour fréquentes, il arrive régulièrement que des bugs non testés apparaissent.

Il est toujours possible d'utiliser l'ancien éditeur (si possible en version HTML) qui ne pose jamais de problème puisqu'il n'est plus modifié.

Pour retrouver l'ancien éditeur, cliquer sur le "Menu roue dentée" en haut à droite et cliquer sur : "Passer à l'ancienne interface".

* * * * *
L'éditeur HTML, utilisé dès le départ pour un nouveau message, reste lisible si on y ajoute peu de codes, ce qui est réalisable si toute la mise en page figure dans le template (modèle) du blog, et si on n'utilise pas la version "Rédiger" qui ajoute inutilement énormément de codes répétitifs (fermetures - réouvertures de balises successives).

* * * * *
Consulter également : Blocage du pc au démarrage.