lundi 25 juin 2012

ajouter cercle google plus

Des gadgets commencent à fleurir pour inciter vos lecteurs à venir vous rejoindre sur Google+. Parmi ceux-çi, http://widgetsplus.com/ qui est très simple d'utilisation et permet une belle personnalisation.


Pour commencer, il faut cliquer sur le bouton Get widget (1).
A droite, on a une visualisation de son gadget (2) [pour le moment avec des données par défaut] et dans la partie basse, on a le paramétrage du gadget.
ajouter cercle google plus

Le paramétrage (Settings) permet de personnaliser le gadget.
Le premier lien (1) Basic settings vous demande notamment de lui indiquer votre identifiant Google+ (2). Il s'agit d'une suite numérique très longue que vous pouvez retrouver dans liens de votre Profil G+ (pour info, le mien est 106605699123826686797).ajouter cercle google plus
ajouter cercle google plus

Vous poursuivez avec autres paramètres (3).
Vous y mettrez notamment : 
(1) Basic settings : la police, la largeur du gadget
(2) Main area settings : le fond
(3) Title settings : l'accroche
(4) Name text :  la taille du texte
(5) Button : paramètres du bouton
(6) Bottom text :  le texte du dessous

 Une fois le paramétrage effectué (1), la visualisation directe approuvée (2), vous cliquez sur le bouton Get code (3).
A ce moment, le code s'affiche juste en dessous (4). ajouter cercle google plus

Il suffit de copier ce code.
Et pour terminer, d'aller le positionner dans un gadget HTML/Javascript.

Voilà, c'est tout simple.

A+
ajouter cercle google plus

c'est quoi déja google plus :
Google Plus, futur carrefour d'influence pour marques et entreprises adeptes du marketing sur réseaux sociaux ? Concurrent direct de Twitter et Facebook, le nouveau « phénomène social » de Google propose une nouvelle façon d'échanger des contenus sur le web. Outre son organisation en « cercles », qui donne à l'utilisateur le contrôle sur l'information qu'il partage, Il propose plusieurs outils et fonctionnalités, qui intégrés à l'écosystème Google, offrent des perspectives intéressantes aux professionnels : pour développer sa marque personnelle, travailler en mode collaboratif, ou encore organiser une veille d'informations. Alors, comment exploiter au mieux possibilités de cette plateforme pour le travail ? Voici un point complet sur le fonctionnement et  subtilités de Google Plus, et des pistes et conseils pour utiliser ce nouveau réseau social en contexte professionnel.  

S'inscrire à Google Plus et commencer à réseauter

L'inscription à Google Plus n'est pour l'heure possible que sur invitation, dans l'attente d'une disponibilité totale du servie. invitations peuvent être distribuées par tous  membres une fois qu'ils sont inscrits au réseau :

  • Soit par e-mail
  • Soit en partageant un lien groupé (ex : sur Facebook, Twitter, etc), qui est généré à partir de l'interface Google Plus
Si dans votre entourage, personne n'est inscrit de Google Plus, vous pouvez toujours vous y inscrire, par une astuce très simple : faites une recherche par mots-clés dans Twitter (ex : « invitation Google Plus », ou en anglais « Google Plus invites »). De très nombreux membres postent des invitations groupées permettant de s'inscrire au réseau.

Une fois que vous êtes inscrit au réseau, vous pouvez donc à votre tour envoyer des invitations groupées (dans la limite de 150 unités). Vous pouvez également importer vos contacts depuis Yahoo Mail ou Hotmail pour simplifier la procédure d'envois d'invitations.

 Fonctionnement général des cercles Google Plus

 Google Plus permet à ses membres d'organiser leur réseau, et informations qu'ils partagent, à l'intérieur de « cercles », c'est-à-dire des groupes de contacts indépendants  uns des autres. L'objectif est de créer des communautés séparées et de laisser la main à l'utilisateur sur l'information qu'il partage (lien, photo, vidéo, données de géolocalisation), et avec qui il la partage (pour chaque élément posté). Plusieurs communautés peuvent donc coexister à l'intérieur du même réseau, sans risque qu'une membre non autorisé par l'utilisateur n'ait accès à une information qui ne le concerne pas.

A retenir :

  • Vous pouvez créer des cercles, c'est-à-dire des groupes d'utilisateurs, pour classer tous vos contacts par niveau de relation (amicale, familiale, professionnelle, etc.)
  • Le libellé des cercles n'est connu que de vous : une personne ajoutée dans votre réseau ne peut pas savoir à quel cercle elle appartient dans votre réseau
  • Vous pouvez ajouter une même personne à plusieurs cercles
  • Lorsque vous partagez du contenu sur votre "mur" (photo, vidéo, lien), vous pouvez choisir au cas par cas cercles (et donc  contacts liés à ces cercles) qui seront autorisés à voir ce contenu (quand ils visualisent leur profil, par exemple)
Ce contenu apparaîtra sur leur propre mur, s'ils vous ont ajouté à l'un de leurs cercles
    Google Plus donne la possibilité de définir un niveau de visibilité pour chaque information publiée. Chaque flux d'informations (reçues ou partagées) correspond à un cercle, l'utilisateur pouvant naviguer d'un cercle à l'autre pour afficher des flux différents. Par défaut, une information publiée est visible seulement par  membres du cercle sélectionné. Ainsi, un message posté dans le cercle « ami », n'est visible par défaut que par  contacts du cercle « ami ».

Pour plus de flexibilité, vous pouvez également choisir d'étendre la visibilité d'une publication en appliquant manuellement (pour chaque élément posté) deux autres filtres :
  • Cercles étendus : la publication est alors visible par une relation de « second degré », c'est-à-dire par une personne qui figure dans le cercle d'une personne figurant dans l'un de vos cercles.
  • En mode public : la publication est visible par tous  utilisateurs qui vous ont ajouté à un cercle, ainsi que dans votre profil public. 

Préparer son compte Google Plus à une utilisation professionnelle

Le profil et plus particulièrement la page « biographie » de Google Plus offrent plusieurs champs d'informations vous permettant de vous présenter à la communauté, et d'orienter assez clairement votre compte vers une utilisation « professionnelle », même si le principe du réseau est de rendre possible plusieurs types d'emplois possibles simultanément (par l'intermédiaire des cercles)

Sélectionner l'onglet « biographie » (via l'onglet profil), et renseigner  champs suivants :

  • Introduction (informations permettant à des contacts de vous identifier formellement) : à noter la possibilité d'ajouter des liens via l'éditeur de texte disponible pour ce champ
  •  "choses dont vous pouvez vous vanter" (ex : promouvoir sa marque personnelle)
  • Profession
  • Emplois (chronologies des postes occupés)
  • Formation (chronologie des établissements scolaires fréquentés)
  • Lieux où vous avez vécu
  • Données de contact (e-mail professionnel, téléphone, adresse postale, etc.)
  • Ce que vous cherchez : vous pouvez sélectionner la mention « réseau professionnel »
  • Colonne « liens » à droites : permet de lier vers ses différents profils sur réseaux sociaux, blogs, ou de compléter la liste de liens insérés en introduction. A noter : vous pouvez choisir « une étiquette » (des mots-clés) pour chaque URL insérée. Il est préférable d'utiliser des mots-clés signifiants par chaque lien (ex : web marketer, photographe, etc.) pour une question de référencement. 
Important : Vous pouvez appliquer un filtre de visibilité à chaque champ renseigné. Il est donc possible de cocher l'option « visible pour tous  internautes ». Vérifiez également que votre profil Google Plus est visible sur  moteurs de recherche (dernière option en bas de l'écran) 

Faire vivre son flux d'actualités

 Si vous optez pour une visibilité « publique » de certains de vos contenus partagés (liens, photos, vidéos), vous aurez plus de chance d'être identifié comme un contributeur intéressant, et donc d'étendre votre réseau de relations. Sachant qu'un compte Goolge Plus très actif ouvrira grandement  opportunités de réseautage. 

 Créer une Page d'entreprise

 Google Plus permet de créer et gérer des Pages d'entreprise (ou pages thématiques) à partir d'un compte personnel. Cet espace de communication est ouvert à différentes entités : entreprises ou adresse locales, produit ou marque, institution/organisation, arts/spectacles/sports, ou autres.

Pages d'entreprises se gèrent à la manière des comptes personnels : l'administrateur de la page peut ajouter  membres Google Plus à ses cercles. Il peut également animer le flux d'actualités de la Page en partageant différents types de contenus (statuts, URL, vidéo, etc.)


membres peuvent ajouter  Pages d'entreprises à leurs cercles,  recommander via le bouton +1, et bien sûr partager  contenus publiés sur  pages dans leur cercles.


Parmi  informations et éléments que entreprises peuvent ajouter à leur page :

  • Logo
  • Bio (informations pratiques : coordonnées, horaires d'ouverture, URL),
  • Vue Google Maps de leur entreprise,
  • Photos/vidéos dans un onglet séparé 
A noter que pour l'heure, Pages Google Plus ne supportent pas la gestion partagée entre plusieurs administrateurs.