REFERENCEMENT

Vu le bon comportement de mon blog suite à cet article, je vais essayer de poser ici les grandes lignes du référencement de blog Blogger. Un blog n'est guère différent d'un site web classique. Par contre l'utilisation et le référencemnt d'un blog de plateforme, impose certaines contraintes. Si on veut être visible il va falloir ruser.


1] Indexation

Avant toute choses il est important de proposer aux moteurs un blog indexable. Une des spécificité de blogger est qu'il n'est pas trop optimisé référencement-indexation. En appliquant la méthode cité dans l'article vous aurez plus de chance de voir vos pages apparaître dans les résultats.
En fait les moteurs lisent le contenu d'une page et extraient les mots et expressions clés qui carcatérisent votre post. Ensuite quand un internaute tappe une requête, les moteurs retournent les pages qui contiennent ces termes.


2] Critères pour le Réf. - L'URL [adresse web de la page]

Un critère important pour le positionnement d'une page est l'URL, c'est à dire l'adresse de la page. Pour l'article cité plus haut voici à quoi elle ressemble:
-http://gpooo.blogspot.com/2006/07/indexer-referencer-un-blog-blogger.html
On y voir apparaître quelques termes importants:
  • indexer
  • referencer [noté que l'URL ne prend pas les caractères spéciaux]
  • blog
  • blogger
Pour générer une bonne URL avec blogger, il faut s'appliquer à bien remplir la ligne titre du Post. Si je n'avais pas fait attention, en tappant "référencer" l'URL ci dessus aurait donné:
-http://gpooo.blogspot.com/2006/07/indexer-rfrencer-un-blog-blogger.html
J'aurai perdu une expression clé de l'URL. Ecrivez donc vos titres sans les accents (regardez l'url de cette page par exemple: http://gpooo.blogspot.com/2006/07/referencement-de-blog-blogger-sur.html ). Vous pourrez noter que seul le début du "titre du post" est pris en compte pour fabriquer l'URL. Il est donc important de mettre les termes clés au début, on pourra être un peu locace pour fabriquer notre [meta desc /] (cf. article précédent)


3] Critères pour le Réf. - Le contenu

Bien structurer une page de contenu. C'est à dire mettre d'abord un titre cohérent et en rapport avec le contenu de la page (dans le cas de blogger, si vous adoptez la méthode décrite ICI le titre fait [meta="description" /] en plus, pensez y ;-).
Pour nos blogs, cet intitulé de page est retourné en [h3], c'est mieux que rien, mais il vaudrait mieux pour les moteurs que ce soit du [h1] (c'est le titre principal du contenu en html) , je vais me pencher sur la manip à faire pour rattrapper cela, ça ne doit pas être compliqué.
Après le titre un petit paragraphe d'introduction sera bon à travailler. Regarder celui de cette page:
Vu le bon comportement de mon blog suite à cet article, je vais essayer de poser ici les grandes lignes du positionnement de blog Blogger. Un blog n'est guère différent d'un site web classique. Par contre l'utilisation et le référencemnt d'un blog de plateforme, impose certaines contraintes. Si on veut être visible il va falloir ruser.

Voyons comment il est construit.
  1. J'ai déterminé les termes clés sur lesquels j'aimerai voir ma page bien positionné: "référencement (ou positionnement ) de blog".
  2. J'ai donc placé rapidement cette expression dans le paragraphe (le début d'une page est souvent mieux pris en compte par les moteurs). Pour vous en convaincre (et si il n'y a pas eu de boulversement, regardez le résultat d'un de mes article sur google et analysez la structure du contenu)
  3. J'y ai associé un lien sortant vers Blogger. Les liens sortants donnent du poids à la page, surtout si ils sortent vers un site de la même thématique (je parle de blog blogger, lien vers blogger.com)
  4. Idem pour la requête visée, un lien vers un site bien placé dans l'index (le site de Sébastien Billard, que je vous conseille de bookMarker)
J'ai volontairement choisi une requête assez difficile, pour tester le potentiel de mon blog. On verra bien le résultat.

Vous pouvez par contre constater que tout mon contenu est organisé de façon à récupèrer des positions sur les "requêtes en marge". Les termes clés sont répétés mais sans trop bourriner (il ne s'agit pas de faire une liste de mots clés). Il y a encore un ou deux liens pertinents dans la page, pour répartir un peu le poids de chaque partie du contenu.

A Suivre.... Le prochain billet traitera des liens à mettre en place sur les annuaires ou sites partenaires et les différents moyen d'obtenir ces liens.